Traduction en Français : www.tro-online.com

Créez et utilisez des packs de textures

Glidos peut utiliser des textures spécialement réécrites pour Tomb Raider. Il y a toutes sortes de choses que vous pouvez faire. Vous pouvez habiller Lara avec de nouveaux vêtements, ou redécorer sa maison. J’ai ajouté un dossier dans la section fichier du Glidos smartgroup dans lequel toute personne peut mettre ses propres packs de texture afin de permettre aux autres de les tester. J’ai posté un exemple où apparaissent mes photos de famille sur les murs de la maison de Lara et modifié la photo de son passeport.

Comme vous vous y attendez, il est très facile d’utiliser ces packs de texture, mais également de les créer. En fait il est aussi facile de créer un pack de texture que de jouer à Tomb Raider. Le seul logiciel dont vous aurez besoin est Microsoft Paint, qui est inclus avec Windows. Et de plus, sachez que les textures pourront être de meilleures qualités que celles du jeu.

En effet, en utilisant des packs, la résolution des textures du jeu peut être multipliée par quatre. Elles peuvent également être crées en 24bit contre seulement 8bit pour celles du jeu. De nombreux artistes ont travaillés sur ce projet et aujourd’hui il existe des packs pour tous les niveaux du jeu, à l’exception des niveaux atlantes. Jetez donc un coup d’œil sur le site de TRX.

Utiliser des packs de textures

Si vous avez téléchargé un pack de texture, il se présente sans doute sous la forme d’une archive zip. Vous devez décompresser ce fichier. Windows XP comprend un utilitaire de décompression - disponible depuis le menu contextuel en cliquant sur le fichier avec le bouton droit de la souris. Avec les autres versions de Windows, vous devrez utiliser Winzip ou un logiciel similaire. Une fois décompressée, l’archive doit prendre la forme d’un dossier nommé
Textures
Copiez ce fichier dans le dossier de Glidos qui devrait être
C:\Program Files\Glidos
Vous devez également autoriser la réécriture des textures. Pour cela, éditez le fichier
Glidos.ini
qui se trouve dans le dossier Glidos. Dans ce fichier, vous trouverez de nombreux paramètres pour les différents jeux supportés par Glidos. Tout à la fin de la section concernant Tomb Raider, ajoutez la ligne suivante
TextureOverride: Yes
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à lancer Tomb Raider, vous constaterez que les textures ont été remplacées par celles du pack.

Créer un pack de texture

La création d’un pack de textures se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, vous devez exporter un pack à partir duquel vous pourrez travailler. Par la suite, vous pourrez créer votre propre pack en modifiant les images bitmap contenues dans celui que vous venez d’exporter.

Afin que Glidos exporte les packs de textures du jeu, vous devez éditer le fichier Glidos.ini et ajouter la ligne suivante

TextureOverride: Capture
Ensuite, lancez Tomb Raider et explorer les niveaux pour lesquels vous voulez créer des packs. Il est important d’explorer le niveau minutieusement, en regardant chaque texture que vous souhaitez remplacer. Il est possible de lancer Glidos autant de fois que nécessaire, en sauvegardant chaque fois les données récupérées. Ainsi si vous avez oublié une texture, vous pourrez y revenir plus tard.

Quand vous avez fini d’explorer un niveau, vous trouverez dans le répertoire Glidos un sous-dossier nommé

Capture
Ne le perdez pas. Vous aurez peut-être besoin de revenir réexplorer ce niveau. Créez une copie de ce dossier et appelez-la
Textures
Editez le fichier Glidos.ini et ajoutez la ligne suivante
TextureOverride: Yes
Vous êtes désormais prêt pour commencer à créer vos propres textures. Si vous regardez dans le dossier que vous venez de créer, vous verrez de nombreux sous-dossiers avec des noms assez longs et à l’intérieur de nombreux fichiers .bmp lesquels contiennent les textures. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’éditer ces fichiers. Vous pouvez y ajouter des extraits de photos numérisées, vous pouvez augmenter l’échelle, vous pouvez dessiner dessus – tout ce qui vous plaira.
Les seules conditions sont que vous devrez sauvegarder le fichier sous le même nom, en 24bit et que la résolution ne peut excéder 256 sur 256. En fait, il est préférable de commencer la première fois en chargeant les images avec Paint et en les sauvegardant au format 24 bit.

C’est vraiment tout ce que vous avez à faire. Amusez-vous bien !

Nettoyer l’ordinateur

Quand vous aurez terminé de modifier les textures, vous pouvez supprimer les fichiers originaux – ceux que vous ne comptez pas modifier. Ceci économisera de la place sur le disque dur, d’autant que ces fichiers ne servent plus à rien. De même, chaque sous-dossier comprend un fichier nommé Complete.bmp que vous pouvez effacer. Enfin, vous pouvez effacer complètement certains sous-dossiers si vous ne souhaitez pas modifier les fichiers .bmp qu’il contient.

Corriger les Textures

Certaines surfaces texturées dans Tomb Raider ne sont pas rectangulaires. Il existe des espèces de rectangles penchés avec des côtés pentus qu’on peut assimiler à des trapèzes. Les textures appliquées sur des surfaces trapézoïdales peuvent apparaitre déformées. Pour corriger ce problème, vous devez modifier votre texture selon les instructions suivantes.
Identifier la texture qui doit être appliquée sur une surface trapézoïdale. Sélectionner une des deux diagonales, de façon à couper la surface en triangles (de la même façon que lorsque la surface est affichée dans le jeu). Vous devrez peut-être utiliser la méthode d’essai et d’erreurs afin de trouver la bonne diagonale.
Incliner la texture horizontalement, de façon à ce que les deux extrémités de la diagonale sélectionnée soient l’une au-dessus de l’autre.
Sélectionner le triangle de gauche et étirez-le horizontalement de façon à ce que sa taille corresponde à celui de droite.
Incliner la texture horizontalement, mais dans la direction opposée (par rapport à celle de l’étape 2) de façon à former un rectangle.
La texture ainsi modifiée ne sera pas déformée lorsqu’elle sera appliquée sur une surface de même forme que la zone sélectionnée.