Traduction en Français : www.tro-online.com
La première installation de Glidos nécessite un certain nombre d'étapes. Cliquez sur chacun des liens ci-dessous afin de consulter les instructions d'installation détaillée. Sachez que vous éviterez un grand nombre de problèmes si vous suivez minutieusement ces instructions. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez contacter l'auteur depuis la page de support.

Installer VDMSound

Les cartes sons modernes ne sont pas toujours compatibles avec les jeux DOS. Je recommande vivement de télécharger VDMSound. Ce programme est gratuit, il peut être installé d’un simple clic et il semble fonctionner avec tous les jeux DOS et toutes les cartes sons. Les instructions qui suivent partent du principe que VDMsound est installé sur votre ordinateur.

Télécharger et installer Glidos

Rendez-vous sur la page de téléchargement et cliquez sur le lien correspondant au dernier fichier Glidos_vXX.exe, sauvegardez-le sur votre disque dur et double cliquez dessus pour lancer l'installation. Le programme d'installation va créer un raccourci sur votre bureau, sauf si vous lui demandez de ne pas le faire. Vous devez impérativement utiliser un compte administrateur.

Installer Tombraider

La technique la plus simple est d’utiliser l’archive contenant les fichiers d’installation de Tomb raider et Unfinished Business, préconfigurés pour Glidos. Télécharger et installer ce fichier et vous serez prêt à utiliser le jeu. Notez que l’archive ne contient pas le jeu dans son intégralité, le CD reste nécessaire pour le lancer.

Si vous préférez, il existe un programme d’installation automatisé. Ce dernier donne le même résultat que l’archive précédente, mais il est plus petit car il copie les fichiers directement depuis le CD, à l’exception de la version Voodoo du fichier exécutable, que vous devrez télécharger séparément sur Internet. Ce programme peut être téléchargé ici.

Enfin, il existe une méthode d’installation plus directe, en deux étapes, qui nécessite un peu de bricolage.

  1. Installer la version VESA de Tomb Raider Insérez le CD de Tomb raider dans votre lecteur. Il va tenter de se lancer automatiquement. Essayez d’interrompre le lancement automatique en fermant la fenêtre qui apparait. Si la fenêtre apparait en mode plein écran, appuyez sur CTRL et ESC et fermez la fenêtre depuis la barre des tâches.

    Lorsque vous serez certain que l’ordinateur n’est pas en train d’installer Tomb Raider tout seul, allez dans le poste de travail, faîtes un clic droit sur le lecteur de CD-ROM et dans le menu qui apparait, choisissez « ouvrir ». Cherchez le fichier « install.exe », faites un clic droit dessus et choisissez « Run with VDMS ». Installez Tomb Raider dans le répertoire par défaut, à savoir C:\Tombraid

    Au cours de l’installation, il vous sera demandé de paramètrer votre carte son. Choisissez l’auto-détection « Auto detect ». Ceci donnera les résultats suivants:

    Carte son: SoundBlaster 16/AWE32
    Port: 220
    DMA: 1
    IRQ: 7
    Lorsque vous lancerez VDMsound pour la première fois, une fenêtre d’aide va apparaitre. Vous devez la désactiver avant de lancer Glidos sinon cette fenêtre va se positionner derrière celle de Glidos et risque de faire planter le système.

  2. Mettez à jour le jeu avec le patch Voodoo: Glidos fonctionne exclusivement avec des programmes conçus pour la technologie Glide, ce qui n’est pas le cas du fichier tomb.exe présent sur le CD. Vous devez donc installer la mise à jour Voodoo Glide. Si vous avez acheté Tomb Raider Gold, le patch se situe sur l’un des CD. Pour Tomb Raider Gold, le patch est localisé dans le dossier « \3dPatch\VOORUSH » et pour Unfinished Business, il est sur le second CD dans le dossier « \original\voodoo ». Copiez ce fichier dans le dossier C:\Tombraid. Maintenez le bouton enfoncé, ainsi vous serez certain de copier réellement le fichier et non pas de créer simplement un raccourci. Ne copiez pas non plus le fichier sur une icône, sélectionnez un emplacement vide à l’intérieur du dossier.

    Sinon, vous pouvez également télécharger les patchs Voodoo depuis cette page: http://www.tro-online.com/tr1-patchs.html (choisissez les patchs Voodoo Rush)

Lancer Glidos pour jouer à Tomb Raider avec des graphismes de haute qualité

Nous y sommes! Il ne vous reste plus qu'à double-cliquer sur le raccourci de Glidos installé sur le bureau, de choisir Tomb Raider et d'appuyer sur le bouton « Lancer le jeu ». Attention à ne pas laisser le jeu démarrer tout seul lorsque vous insérez le cédérom; lancez-le toujours en passant par le programme Glidos. Notez que vous pouvez utiliser le bouton « Paramétrer » pour choisir le mode plein écran et changer la résolution.

Vous devez impérativement utiliser un compte administrateur.

Chez certaines personnes, les séquences vidéo sont interrompues avant la fin. Le problème survient sur certaines configurations qui ne sont pas compatible avec le support VESA de Glidos. Si cela se produit chez vous, vous pouvez essayer de modifier le fichier glidos.ini qui se trouve dans le dossier C:\Program Files\Glidos, en supprimant la ligne

VESASupport: Yes
Sans le support VESA, il y a toujours un risque que votre carte graphique ne fonctionne pas correctement lors des séquences vidéo; dans ce cas, vous devrez replacer la commande, quitte à ce que les vidéos s'arrêtent en plein milieu.

Acheter Glidos, afin de vous débarrasser du logo tournant

Vous devriez pouvoir lancer les deux premiers niveaux du jeu avec Glidos sans problèmes; toutefois, dés que vous entamerez le troisième niveau, un "logo tournant" et relativement gênant devrait apparaître. Si vous êtes le malheureux possesseur d'une ancienne version de Tomb Raider, le logo apparaîtra même dés le premier niveau. Quoi qu'il en soit, la seule chose que vous pouvez faire est d'apporter votre contribution de $10 (10 dollars américains) pour m'encourager dans le développement de ce programme. C'est la raison pour laquelle le "logo tournant" est suffisant gênant pour vous inciter à le faire. Pour les détails concernant la suppression du logo, rendez-vous sur la page d'achat du programme.